Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo L'Humanité

2013-10-02valls-hollandeC’est la politique du PS concernant l’immigration et son traitement qui est en cause, au-delà du cas scandaleux de la jeune Léonarda.

Il y a en France entre 200 et 400 000 immigrés en situation irrégulière. Sur une population de 65 millions d’habitants. Il est aberrant de faire croire aux Français qu’il s’agit là d’un problème majeur pour un pays comme la France.
Au Liban, un petit pays de 4, 5 millions d’habitants, 800 000 réfugiés syriens sont arrivés depuis le début de la guerre en Syrie et le Liban supporte cette arrivée massive par simple solidarité humaine.

Bien entendu cette question doit être résolue en amont, c’est-à-dire sur les causes qui provoquent l’immigration : la misère et les guerres des régions d’où partent hommes, femmes et enfants pour échapper à la faim et à la mort.

Or ces situations sont provoquées par le pillage impérialiste de ces pays ou des guerres déclenchées par les impérialistes. Par exemple à Lampedusa, parmi les victimes des noyades qui ont émues le monde, il y avait des réfugiés de Libye, enfermés dans des camps de rétention aux conditions inhumaines. Parce que la Libye est devenue depuis l’agression franco-anglo-américaine un enfer où même le Premier ministre est séquestré par des bandes armées qui y font la loi. Et si l’on prend un par un les pays d’où partent ces familles désespérées on se rend compte que partout la responsabilité principale des malheurs réside dans la domination impérialiste sur les pays du Sud. Ce n’est pas par goût des voyages que ces immigrés risquent leurs vies !

La réaction de la jeunesse lycéenne de notre pays est saine. Elle refuse les expulsions de ses camarades de classe raflés dans ou hors de l’école de la République.

« C’est la loi » dit Valls. Mais alors qu’attendent les socialistes pour la changer et agir dans un sens diamétralement opposé à la direction prise par Hollande qui a chaussé, en ce domaine comme dans bien d’autres (UE, retraites, salaires, santé, école, atlantisme…) les talonnettes de Sarkozy ?

C’est la question sociale, c’est l’exploitation capitaliste, c’est la désintégration de la France dans la hideuse « construction européenne » du capital, c’est la captation des richesses par l’oligarchie capitaliste qui est le problème dans notre pays et dans celui des immigrés.

Travailleurs, damnés de la terre, Français et immigrés, tous unis contre le capitalisme !

Source, site du PRCF : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/gouvernement-honte/

Tag(s) : #LUTTE DES CLASSES ET RENAISSANCE COMMUNISTE

Partager cet article

Repost 0