Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRCF 66, adhérent du Pôle de Renaissance Communiste en France

Pourquoi Israël est un Etat raciste ! article publié par Investig'Action

9 Juillet 2019 , Rédigé par PRCF 66 - Pyrénées Orientales Publié dans #INTERNATIONAL

Qu’Israël soit un Etat raciste est bien établi. Le 19 Juillet 2018, a été adoptée dans ce pays une loi quasi-constitutionnelle sur la nationalité – « Loi Fondamentale: Israël en tant qu’Etat-Nation du Peuple Juif »
1 – qui fut massivement condamnée comme institutionnalisant la discrimination des citoyens non-Juifs d’Israël. Comme beaucoup l’ont observé, cette loi ne fait que codifier et formaliser une réalité qui l’a depuis longtemps précédée.
2 A l’intérieur de ses frontières pré-1967, Israël est une semi-démocratie non-libérale. Elle se définit comme « Juive et démocratique », mais comme ses critiques le font remarquer , elle est « démocratique pour les Juifs, et Juive pour les autres ».
Dans les territoires qu’elle gouverne depuis 1967, Israël est une tyrannie militaire, faisant appliquer un système de lois et règlementations pour les habitants Juifs et un autre totalement distinct pour les Arabes Palestiniens autochtones.

Les différentes façons qu’a Israël d’exercer la discrimination raciste sont trop nombreuses pour être ici énumérées. Adalah, le Centre Juridique pour les Droits des Minorités Arabes en Israël, répertorie jusqu’à 65 lois Israéliennes qui discriminent directement ou indirectement les citoyens palestiniens et/ou les habitants des Territoires Palestiniens Occupés. 3 En plus de ces lois il existe d’innombrables pratiques bureaucratiques et règles non-officielles permettant à la discrimination raciste d’Israël d’opérer dans la vie de tous les jours. 

La conclusion ne peut être réfutée : L’Etat d’Israël est structurellement raciste, c’est un Etat qui pratique l’Apartheid, selon la définition officielle de ce terme par les Nations Unies.

 

Une comparaison choquante 

Dans le discours public Israélien, la parole raciste est extrêmement courante même aux plus hauts échelons de la politique. Ce genre de discours raciste au plus haut niveau est presque banal, à l’image de la tristement célèbre vidéo de Netanyahou « Arabes votant en masse » le jour des élections, le 17 Mars 2015; 5 ou le « nous n’aimons pas les Arabes » d’Isaac Herzog, leader du Parti Travailliste d’Israël. 6 A l’extrémité la plus obscène de la gamme, se trouvent des déclarations de hauts représentants politiques contenant des appels au nettoyage ethnique à peine dissimulés. 

Certaines des condamnations les plus sévères à l’encontre du racisme d’Israël sont portées par deux intellectuels Israéliens qui, en tant qu’experts reconnus en histoire du fascisme et du nazisme, font figure d’autorité dans leur domaine. 

Le Professeur émérite Zeev Sternhell est chef du département de sciences politiques à l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’un des plus grands experts mondiaux sur le fascisme. 7 Dans un article publié cette année, il fait référence aux déclarations de deux hauts responsables politiques Israéliens, membres de la coalition au pouvoir, Bezalel Smotrich (Vice Président de la Knesset, le parlement d’Israël) et Miki Zohar (président d’un des plus importants comités de la Knesset). Ces déclarations, écrit Sternhell, « devraient être largement diffusées dans tous les médias d’Israël et partout dans le monde juif. Chacune d’elle laisse transparaître non seulement un fascisme Israélien grandissant mais un racisme s’apparentant aux stades précoces du nazisme. » 8 

Cette comparaison choquante avec le nazisme est approuvée par Daniel Blatman, professeur d’histoire à l’Université Hébraïque de Jérusalem, dont le livre The Death Marches: The Final Phase of Nazi Genocide (‘Les marches de la mort: la phase finale du génocide nazi’) lui a valu en 2011 le Prix Littéraire International de Yad Vashem pour la Recherche sur l’Holocauste. Dans un article publié cette année il commente: « L’admiration du vice-président Bezalel Smotrich pour le génocidaire biblique Joshua bin Nun le conduit à adopter des valeurs qui ressemblent à celles des SS Allemands. » 9 

Blatman revient sur ce sujet dans un article plus récent : 

« Le vice-président de la Knesset MK Bezalel Smotrich […] a présenté son plan en plusieurs phases, selon lequel les Palestiniens des Territoires Occupés (et éventuellement des citoyens Israëliens aussi) deviendraient, dans le meilleur des cas, des sujets sans droits ayant un statut nous rappelant celui des Juifs allemands après le passage des Lois de Nuremberg en 1935. Dans la mesure où ils n’adhèrent pas au plan, ils seront tout simplement chassés d’ici. S’ils refusent de partir, ils seront déracinés de manière violente, ce qui mènerait au génocide. Un autre représentant élu de la coalition au pouvoir, Miki Zohar du Likoud, n’a pas hésité à déclarer que les Arabes ont un problème qui n’a pas de solution – ils ne sont pas juifs et par conséquent leur destin dans ce pays ne peut pas être le même que celui des Juifs. […] Le Professeur Zeey Sternhell a écrit dans ce journal plus tôt dans le mois que ce racisme « s’apparente aux stades précoces du nazisme. »Je pense que c’est du nazisme en bonne et due forme, aussi singulier que cela puisse paraître venant de l’école des victimes du nazisme historique. » 

Il conclut: « si une étude portant sur le racisme était menée dans les pays occidentaux, similaire à celle sur l’antisémitisme, Israël serait proche du haut du classement. » 10 

 

Lire l'article entier sur INVESTIG'ACTION : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article