Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aymeric MONVILLE est directeur des éditions DELGA. 
Michelle BRAND est enseignante. Elle a préfacé le livre : «  Ukraine : le coup d'état fasciste orchestré par les États Unis »
Les éditions DELGA ont publié entre autres ouvrages : Ukraine : le coup d'état fasciste orchestré par les Etats Unis, Stephen Lendman et Tuer une nation : l'assassinat de la yougoslavie, Michael Parenti.
Conférence donnée dans le cadre des activités du Cercle Universitaire d'Etudes Marxiste (CUEM).
Paris le 15 janvier 2015

Aymeric Monville

Cette séance concerne deux pays relativement lointains, la Yougoslavie et l’Ukraine, dont le sort ne nous laisse pas indifférent, non seulement pour des raisons humanitaires, mais aussi parce qu’ils mettent en jeu les menées de l’impérialisme américain dans le dangereux contexte d’ethni­cisation dont j’ai parlé.

Ces deux pays illustrent une séquence caractéristique de l’après guerre froide, une période dont les naïfs ou les hypocrites ont prétendu qu’elle allait être le début d’une paix universelle et qui, bien au contraire, a vu l’aggravation des tensions sous la pression des USA et de l’OTAN.

Pour les communistes et ceux qui ont entendu parler du "Capital" , imaginer qu’on puisse aller vers un monde d’équilibre et de paix dans le cadre du mode de production capitaliste était une douce illusion. Le capitalisme, on le sait, est incapable de se réguler lui-même et répond à ses propres crises par l’expansion impérialiste : sa suprématie soudaine allait donc nécessairement entraîner davantage d’instabilité.

Aujourd’hui, les illusions se dissipent et chacun constate que la disparition de l’URSS, acteur de la guerre froide qui servait d’appui au monde du travail, n’a pas réduit, mais au contraire a augmenté les tensions et les risques de confrontation majeure. Ceux qui n’était pas aveuglés par la « fin de l’histoire » savaient bien qu’on allait vers un monde de conflit....

De la Yougoslavie à l'Ukraine : l'impérialisme contre les peuples !

Yougoslavie, Ukraine : L’impérialisme contre les peuplesPrésentation commentée de deux livres parus dernièrement aux Editions DELGA : (1) Michael Parenti : « Michael Parenti : « Tuer une nation, l’assassinat de la Yougoslavie »

 

et (2) « Ukraine : le coup d’Etat fasciste orchestré par les Etats-Unis » (ouvrage collectif sous la direction de Stephen Lendman).

De la Yougoslavie à l'Ukraine : l'impérialisme contre les peuples !

 

Voir aussi, sur le même thème, publié par la Libraire TROPIQUES (Paris 14e)

De la YOUGOSLAVIE à l'UKRAINE : la destruction des nations 

De la Yougoslavie à l'Ukraine l'histoire a fait du chemin ... toujours dans le même sens, celui de la "révolution démocratique étasunienne" soutenue par les nations vassalisées de l'Europe de l'ouest, avec les mêmes causes et les mêmes effets : la destruction des nations, des populations, des économies.

Au profit de qui ?

Première rencontre consacrée à la question : Michelle Brand préfacière de l'ouvrage traduit et publié par les éditions Delga et que Dix-huit des meilleurs analystes nord-américains ont consacré aux récents événements d'Ukraine.

Tag(s) : #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost 0