Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17 juin 1940, l’appel à la résistance de Charles Tillon au nom du P.C.F. clandestin

 

Démentant la calomnie qui présente les communistes français comme n’ayant résisté qu’après l’invasion de l’URSS, l’appel à la résistance ouvrière, patriotique et antifasciste lancé par Charles Tillon est daté du 17 juin 1940.


Il fut diffusé sous le manteau dans la région de Bordeaux où séjournait clandestinement Tillon. Membre du bureau politique du PCF, ce militant avait été chargé par la direction du PCF de reconstituer l’organisation du parti dans la région bordelaise.

Rappelons que le fascisant gouvernement en place, celui-là même qui machinait la « drôle de guerre », qui entérina le « choix de la défaite », qui refusa les propositions de résistance militaires transmises par Politzer au nom du PCF et qui prépara l’avènement de Pétain, avait interdit le PCF et emprisonné nombre de ses cadres et élus, tout cela avec l’appui majoritaire de la SFIO.

Tillon était si peu « marginal » par rapport à la direction du PCF qu’il allait ensuite devenir le chef de file national des FTP et FTP-MOI de France.


Honneur aux communistes de France, aux FTP et aux FTP-MOI, qui furent les pionniers de la Résistance politique et militaire sur le territoire national !


Honte à Hollande qui a délibérément exclu les résistants communistes de sa récente « panthéonisation » !


Honte à Marisol Touraine qui n’a même pas cité Ambroise Croizat, le ministre communiste qui fonda la Sécu et les retraites par répartition, lors de son récent discours sur la fondation de la Sécu !


Et que revive de nos jours le Front antifasciste, patriotique et populaire ! C’est indispensable pour que notre pays échappe aux griffes de l’U.E. atlantique et pour que reviennent en France des « Jours heureux ».

17 juin 1940, l’appel à la résistance de Charles Tillon au nom du P.C.F. clandestin
17 juin 1940, l’appel à la résistance de Charles Tillon au nom du P.C.F. clandestin
Tag(s) : #LUTTE DES CLASSES ET RENAISSANCE COMMUNISTE

Partager cet article

Repost 0