Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête internationale des travailleurs !

Les manifestations du 1er mai en France

Le PRCF était présent et mobilisé partout en France dans les manifestation du 1er mai.Ses militants ont distribué des milliers de tracts, malgré une météo franchement défavorable.   www.initiative-communiste.fr se fait l'écho de quelques photos qui lui sont parvenus en direct des manifestation à Paris, ou pour ne donner que quelques exemples à Grenoble ou Issoire.

Préparation du point fixe du PRCF sur la manifestation du 1er mai à Paris
Préparation du point fixe du PRCF sur la manifestation du 1er mai à Paris
Le drapeau de la FSM (fédération syndicale mondiale) flotte sur le rassemblement d'Issoire
Le drapeau de la FSM (fédération syndicale mondiale) flotte sur le rassemblement d'Issoire
Préparation du stand du PRCF à Grenoble  a largement distribué ses tracts dans une manifestation déterminée malgré le trombes d'eau
Préparation du stand du PRCF à Grenoble a largement distribué ses tracts dans une manifestation déterminée malgré le trombes d'eau

Dans le Monde, car le 1er mai, c'est la fête internationale des travailleurs

En Ukraine 

1er mai 2015 KievA Kiev, en dépit de la tentative d'agression du cortège par des groupes fascistes, en dépit de l'interdiction des célébrations en l'honneur de la journée de solidarité internationale des travailleurs s'est tenu une manifestation du 1er sous haute tension. Le parti communiste d'Ukraine (KPU) a rejoint l'organisation des vétérans d'Ukraine pour mener une manifestation

 

A Odessa, l'armée a interdit la manifestation.

 

Les manifestations du 1er mai en France et dans le monde
Les manifestations du 1er mai en France et dans le monde

Voici la déclaration de Petro Simonenko 1er secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine

Le comité central du parti communiste d'ukraine et moi même vous félicitons en ce jour de solidarité international des travailleur, férié, affirmant le combat pour une vie décente pour chaque travailleur, pour conquérir l'idéal du socialisme et de la justice.

Le 1er mai est célébré depuis 1889 par la décision du congrès de la 2e Internationale à Paris comme '"une manifestation internationale majeure". L'Union Soviétique, c'était un bénéfice réelle pour des millions de gens du peuple soviétique qui ne pouvaient pas imaginer que ces choses étaient possibles : de chercer et de trouver du travail sans être payés pendant des mois, de travailler 7 jours par semaines pendant des journées de 10 à 12h et ne même pas pouvoir protester contre cela

Aujourd'hui en Ukraine, derrière le masque de la lutte entre divers groupes de l'oligarchie capitaliste, dans une situation d'hystérie politique, de persécutation politique, de pression psychologique et de terreur physique, d'assassinats de dissident, d'une guerre sanglante dans le Donbass, provoquée par la prise du pouvoir avec l'aide des marionnettes pro occidentales des Etats-Unis et de l'UE, menace le pouvoir de la dictature des oligarques nationaux.

Le temps des nouvelles épreuves pour notre Ukraine nécessite  d'apprendre que l'arme principale dans la lutte contre le capital, pour la justice et la sécurité sociale pour les ouvriers, les paysans, les professeurs, les docteurs, les ingénieurs et les scientifiques, les étudiants ou les retraités et les solidarités. Dans ces conditions difficiles, il est nécessaire d'unir tous les partis politiques et organisation, se tenant sur des positions anti capitalistes et anti fasciste, d'unir tous les effort des travailleurs, ensemble avec les communistes pour un soutient mutuel, une lutte commune contre l'exploitation bourgeoise, le néo nazisme, la démocratie pour maintenant et demain.

Je vous souhaite, chers compatriotes, cher camarades et amis, ténacité et courage dans le combats pour nos droits, foi dans notre propre force, vigueur et bonheur !

(traduction www.initiative-communiste.fr)

 

A Caracas au VENEZUELA

Manifestation massive des travailleurs, mobilisés pour la victoire contre l'impérialisme !

 

A CUBA 

Raúl et Nicolás Maduro président le défilé géant du 1er Mai !

Brandissant des drapeaux, des pancartes et vêtus de tee-shirts aux couleurs de cette manifestation, les participants au plus grand événement de masse du pays ont commencé leur marche à 7 heures ce vendredi.

Un événement venu renforcer les convictions ouvrières de la nécessité de préserver l’unité et de défiler unis, dans la joie et motivés par la présence, pour la première fois, des Cinq héros cubains qui ont purgé des peines lourdes et injustes aux États-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme.

Ulises Guilarte de Nascimiento, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), a signalé dans son allocution que ce 1er Mai réaffirme notre décision continuer de porter la bannière de l’intégration régionale que vivent aujourd’hui l’Amérique latine et la Caraïbe.

Défilé du 1er mai 2015 - Place de la Révolution à La Habana

Défilé du 1er mai 2015 - Place de la Révolution à La Habana

Par ailleurs, il a considéré comme un motif de satisfaction la nouvelle approche du gouvernement des États-Unis envers Cuba et leur engagement sur la voie d’un rétablissement des relations diplomatiques, qui ouvre une nouvelle ère qui confirme l’échec du blocus économique, financier et commercial imposé à notre pays depuis déjà plus de 50 ans.

Cuba figure parmi les pays qui, depuis 1890, commémorent la Journée internationale des travailleurs en hommage aux cinq martyrs de Chicago et en vertu de l’accord du Congrès de l’international socialiste adopté à Paris en juillet 1889.

La CTC et ses syndicats nationaux, ainsi que les organisations politiques et de masse, mobilisent chaque année, depuis 1959, des millions de compatriotes de tout le pays, à une date qui ne pouvait mieux convenir à notre statut de classe ouvrière au pouvoir.

 

A MOSCOU 

Russie : le défilé des syndicats et des associations de travailleurs sur la Place Rouge

KPRF 1er mai 2015 moscouLes travailleurs étaient mobilisés, à l'appel des syndicats (plus d'une centaine de milliers de personnes). Le parti communiste (KPRF) avait organisé une mobilisation rejoignant la place du théâtre.

Le premier secrétaire du parti communiste de la ville de Moscou, Valery Fedorovitch Rashkin a rappelé qu'à l'époque de l'URSS, le 1er mai était l'une des grandes fêtes. "Les gens qui travaillent étaient maîtres de leur pays, leurs droits au travail, au logement et une vie décente pour le gouvernement soviétique garantis. Les Soviétiques sont en toute confiance tournés vers l'avenir ","Aujourd'hui, les travailleurs volé cette confiance. Ils ont à nouveau forcés de se battre pour la journée de huit heures, et un salaire décent, et les avantages perdus"

En tête du défilé se trouvaient de jeunes balayeurs rouges donnant des coupes de balais sous le slogan "laissez nous nettoyer le pouvoir, sauvons la Russie"

KPRF coup de balais

Il a souligné que les moscovites se sont rassemblés ce 1er mai dans une imposante marche de solidarité antifasciste en raison des événements en Ukraine.

Défilé à Moscou : drapeaux rouges, drapeau de la RDA, drapeau des républiques populaires du Donbass

1er mai 2015 moscou défilé

 

Tag(s) : #LUTTE DES CLASSES ET RENAISSANCE COMMUNISTE, #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost 0