Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 abril

Il y a quarante ans, le 25 avril 1974, le gouvernement de Caetano, successeur de Salazar, tombait grâce à l’action des militaires progressistes, organisés dans le Mouvement des Forces Armées (MFA) et du peuple portugais.

Le Parti communiste portugais (PCP) sortait alors de la clandestinité. Ce parti fut le fer de lance de la lutte contre le fascisme, affrontant sans faiblir la répression, la torture, l’exil… Sous la direction d’Alvaro Cunhal, il se place alors en tête de la lutte pour le socialisme, pour que les promesses d’avril soient tenues et que la révolution ne soit pas confisquée.

S’engage alors un processus complexe, exaltant mais difficile, où la réaction usa de toutes ses marionnettes pour sauvegarder ses intérêts. Tout fut fait pour que le Portugal ne donne pas le « mauvais exemple », dans une Europe où tombaient le franquisme en Espagne ou les Colonels en Grèce. Soares, leader du PS portugais déclare : « Le croiseur Aurore ne passera pas sur le Tage ». Les militants communistes sont agressés, leurs permanences incendiés, que ce soit par des groupes fascistes ou pseudo-gauchistes, en réalité manipulés par les services de police et la CIA.

Face aux trahisons, la révolution n’alla pas au bout de son objectif, et la « normalisation » du pays, suivi de son adhésion à la communauté européenne, engagea un processus qui fait sentir ses effets aujourd’hui. Retour de la grande misère, destruction des services sociaux, chômage, émigration, voilà le quotidien du Portugal.

Aujourd’hui cependant, dans le combat contre la Troïka et ses valets du gouvernement, le peuple portugais se réapproprie les valeurs et les symboles d’avril. Les œillets refleurissent aux boutonnières, Grandola vila morena est entonnée dans les cortèges, et le PCP progresse dans la rue et dans les urnes, en menant le combat pour la rupture avec l’UE du capital et l’euro pour la reconquête de la souveraineté populaire pour l’alternative patriotique et de gauche proposée par le PCP .

Nous, communistes de France, saluons aujourd’hui le peuple portugais, les capitaines et soldats d’avril, le PCP et la JCP.

25 abril sempre !

A bas l’Union européenne, l’OTAN, le capitalisme !

Vive le Parti communiste portugais !

Pôle de Renaissance Communiste en France – Jeunes pour la Renaissance Communiste en France  – 25 avril 2014

Tag(s) : #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost 0