Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment BFN-TV et les médias font la campagne des Le Pen …

 

Si vous écoutez encore les radios et regarder la télévision, il n’a pu vous échapper que la médiacratie capitaliste ne fait même plus semblant. Non, ils ne font même plus semblant de respecter un minimum de pluralisme sur les ondes, qui rappelons le appartiennent à tous. Y compris sur les chaines et radios du service public.

 

OLIGARCHIE ET MÉDIACRATIE, LA PENSÉE UNIQUE DU CAPITAL

On ne peut pas ici, ne pas rappeler l’intense bourrage de crâne guerrier auquel sont soumis auditeurs et téléspectateurs qui voudraient s’informer sur la situation en Ukraine. Ils ne sauront rien des néo nazis qui sont au gouvernement putschiste de Kiev, des tentatives d’interdictions du KPU (PC d’Ukraine) et de la violente répression qui s’exercent à son encontre, des 4 millions de signatures rassemblées par ce même parti communiste pour un référendum sur l’UE qui aurait permis d’éviter les violences et l’implosion en cours de l’Ukraine. Non, la Russie, les communistes, ce sont les méchants, Euro-Maidan (au service des intérêts euro-atlantiques et poussés par l’ingérence américaine), c’est la liberté. Point à la ligne, circulez….

Mais ce n’est pas l’objet de cet article. L’objet de cet article est de mettre en exergue la façon dont le système médiatique organise la montée du Front National, ce parti du système qui est la garantie du système de maintenir son pouvoir, la pseudo alternance entre droite complexée (PS) et décomplexée (UMP) ou de pouvoir avoir recours à l’extrême droite pour diviser les travailleurs ou mater la révolte populaire.

Le FN progresse… surtout sur vos écran de télé, dans vos radios et vos journaux.

Posez vous la question, vous qui avez pu constater les scores inquiétants du FN dans certaines villes aux dernières municipales, posez vous la question de comprendre comment, ce parti qui peine à constituer des listes, dont les militants sont quasi absents du terrain, arrive à progresser aussi facilement. Posez vous également la question de la réalité de cette percée. Par exemple, le FN réussit-il à devancer le Front de Gauche à ces municipales? Nous y reviendrons plus loin.

Le CSA vient de rendre publics les décomptes des temps de parole attribués aux différents mouvements politiques sur les médias audiovisuels du 10 février au 14 mars. En premier lieu, notons qu’il s’agit d’un simple système déclaratif. Et qu’il ne tient bien sûr pas compte du temps de parole des éditocrates, commentateurs et autres « journalistes » qui posent la problématique politique qui structure l’opinion publique en amont des « réponses » qu’apportent les politiques en vue…… En cette période de campagne municipale, les chaines d’infos en continu (BFM TV, I télé et LCI) ne comptent donc que 4h30 de parole politique au total sur leurs antennes respectives, quand France-Inter sur la même période déclare 3h…. TF1, elle, annonce n’avoir donné la parole à personne…. On peut constater là le sérieux du contrôle exercé par le CSA. Bref, passons. On se contentera donc de ces chiffres à la fiabilité toute relative.

 

« FRONT » DES MEDIAS ou MEDIAS du « Front » ?

Et ils sont édifiants. UMP, PS et FN concentrent près de 80 % du temps de parole tous médias confondus. Reste des miettes pour les autres. Qu’il est ironique de se souvenir que ce sont bien ces même journalistes qui critiquent le manque de pluralisme dans les pays dont les gouvernements ne leur plaisent pas. Les idées dominantes sont celles de la classe dominante. Dans le système capitaliste, seul le discours capitaliste à véritablement droit d’antenne.
Vous aurez bien sûr observé que malgré ses efforts, le PRCF n’a pas le droit à la moindre seconde de parole…. Que RSF, l’officine surmédiatisée de Ménard (passé entretemps au F.N.) réunisse 30 bien-pensants parisiens pour attaquer Cuba et toutes les télés sont là. Que le P.R.C.F. rassemble 600 personnes en plein Paris pour célébrer le 70ème anniversaire de Stalingrad et PAS UN SEUL MEDIA, PAS UN SEUL JOURNAL NATIONAL ne se déplace et n’en dit UN SEUL mot !

 

Lire la suite de l'article : http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/comment-bfn-tv-les-medias-font-campagne-pen/

Tag(s) : #PRCF

Partager cet article

Repost 0